Le Massif de l’Estérel

S’il ne devait en rester qu’un, le Massif de l’Estérel serait le seul incontournable. Sa roche rouge si caractéristique et ses reliefs abrupts donnent tout son charme au paysage du territoire. Vous tomberez sous son charme, on vous le garantie !

L’Estérel est né il y a 250 millions d’années, le massif était d’abord rattaché à l’Afrique avant de se séparer lors de la formation de la Méditerranée. A l’ère tertiaire, un pan de l’Estérel part à la dérive pour créer la Corse…
Les reliefs accidentés, les paysages déchiquetés et les criques abruptes plongeant dans la Méditerranée témoignent de cette histoire géologique mouvementée et offrent despaysages surprenants et contrastés.

De nombreuses randonnées balisées vous offre la possibilité de découvrir les curiosités et les paysages du domaine : Le pic de l’Ours, le rocher Saint-Barthélémy, la calanque et le Cap du Dramont, le belvédère du Cap Roux, le mont Vinaigre (point culminant du massif à 614 m), le ravin du Perthus et celui du Malinfernet avec ses sources, les gorges du Blavet sur la commune de Bagnols en Forêt.

Le Massif de l’Estérel propose aux promeneurs une végétation odorante, préservée et colorée. Il forme un magnifique terrain de jeux et de nombreuses activités de loisirs actifs sont ainsi proposées : randonnées à pieds et à cheval, balades en VTT, escalade, etc.
Les véhicules sont autorisés sur environ 42 Km de route, des circuits ont été aménagés pour le VTT (100 Km de circuits VTT balisés), les cavaliers (100 Km de pistes équestres) et pour les randonneurs (40 Km de sentiers pédestres).

UN SITE PROTÉGÉ CLASSÉ NATURA 2000*
Le réseau Natura 2000 rassemble des sites naturels ou semi-naturels de l’Union européenne ayant une grande valeur patrimoniale, par la faune et la flore exceptionnelles qu’ils contiennent.